Vin Rhone

Edition du 29/05/2018
 

La Maison Arnoux et Fils

Top

ARNOUX & Fils

À la tête des Premiers Grands Vins Classés.


La famille détient ce vignoble depuis 1717, depuis que le Seigneur de Lauris, fit don d’une parcelle à un ancêtre de la famille Arnoux, Pierre Bovis. Depuis ce jour, le vignoble s’est transmis de père en fils depuis 8 générations. Jusqu’au début du XXe siècle, il y avait de la polyculture avec notamment beaucoup de maraîchage dans la région. C’est le grand-père Aimé, né en 1901, qui a développé le vignoble et, en 1936, a créé la Cave du Vieux Clocher.

   

La Maison Arnoux et Fils

Marc et Jean-François Arnoux
Cave du Vieux Clocher
84190 Vacqueyras
Téléphone : 04 90 65 84 18

Email : info@arnoux-vins.com





> Le palmares des vins


CLASSEMENT VALLEE DU RHONE
e_vallee-du-rhone.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence en fonction des dernières dégustations, découvertes, coups de cœur, déceptions...


IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CHATEAUNEUF-DU-PAPE
BEAUCHENE (Bl)
André MATHIEU (BI)
ABBE DINE
SAJE (Bl)
SOLITUDE
La MEREUILLE
SERGUIER (Bl)
TOUR SAINT-MICHEL
JULIETTE AVRIL
SABON ROCHEVILLE
LES 3 CELLIER
GIGONDAS
VACQUEYRAS
VENTOUX

ARNOUX (Va)
CHAMP-LONG (Ve)
CROIX DES PINS (Gigondas)
FONTAVIN
Pierre AMADIEU (Gigondas)
ERMITAGE
CÔTE-RÔTIE
LIRAC/TAVEL
COST.NÎMES
ROSIERS (CR)
LEVET (CR)
CHIRAT (CR)
TROIS COLOMBES LES RAMEAUX (Cn)
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
LUBERON
CANORGUE (Lu)
CHATEAU VIEUX
PUY DES ARTS (Lu)
BIZARD (GA)
Gilles FLACHER (SJ)
JAQUES FAURE (Die)
COTES-DU-RHONE
DIVERS

SAINT-SAUVEUR
ALARY (BI)
REDORTIER
AMAUVE
BEAUVALCINTE
GAYÈRE
MAGALANNE
MOULIN POURPRÉ
SAINT-ESTÈVE
LAURIBERT
GRAND NICOLET
VALERIANE
CLAVEL
ROLIÈRE
TUILES BLEUES



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHATEAUNEUF-DU-PAPE
CHARBONNIERE
(MONT REDON*)
BOIS DE BOURSAN
GRADASSI
JACUMIN*
(NALYS)
CLOS SAINT-PIERRE
MASQUIN
GIGONDAS
VACQUEYRAS
VENTOUX

CAMARETTE (Ve)
GARRIGUE (VA)
MOULIN (Vi)*
PUY MARQUIS (VE)
SOLENCE
TARA (Ve)*
Clos de CAVEAU
ENCHANTEURS (Ve)
PESQUIÉ (Ve)
CLOS des CAZAUX (Va)
ERMITAGE
CÔTE-RÔTIE
LIRAC/TAVEL
COST.NÎMES
CARABINIERS (Lirac)
DUCLAUX (CR)*
JABOULET (Ermitage)
MOURGUES du GRÈS
VALCOMBE (Cn)
4 VENTS (Cr-H)
BRUYERES (Cr-H)
JONCIER (Lirac)
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
LUBERON
FONTVERT (Lu)*
(LA VERRERIE (Lu)*)
POULET (Die)
GRANGIER (CO)
GUY FARGE (SJ)
MONTINE (GA)*
PEYRE (Lu)*
PICHON (CO)
ROUCHIER (SJ)*
ROYERE (Lu)
COULET (CO)
COTES-DU-RHONE
DIVERS

AURE
BEAU MISTRAL
BERNARDINS*
COLLINES*
COTEAUX DES TRAVERS*
FENOUILLET
Raymond FABRE
ROUSSET (Cot. Pierrevert)
Cave SAINTE-CÈCILE
CROIX BLANCHE
CHAPELLE*

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHATEAUNEUF-DU-PAPE
(FORTIA )
HAUT DES TERRES BLANCHES*
BRUSQUIÈRE*
CÉLESTIÈRE
GIGONDAS
VACQUEYRAS
VENTOUX

(SAINT-VINCENT (Vi))
TERRA VENTOUX
ERMITAGE
CÔTE-RÔTIE
LIRAC/TAVEL
COST.NÎMES
(OR ET DE GUEULES (Cn)*)
(SAINT CLAIR (Cr-H)*)
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
LUBERON
(AURETO (Lu))
FONTENILLE (Lu)*
(Baron d'ESCALIN (GA))
COTES-DU-RHONE
DIVERS

(CAVE DE VISAN)
FONTSEGUGNE*
L'EMBISQUE
MARTIN

> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine BEAUVALCINTE


Au sommet. Domaine de 10 ha. Travail du sol, désherbage mécanique, traitement phytosanitaire à base de cuivre et de soufre selon le cahier des charges de l’agriculture biologique depuis 2001. Le vignoble est exposé plein sud, sur des terres argilo-calcaires. Les plus anciennes vignes ont été plantées par leur bisaïeul il y a 80 ans, les plus jeunes, il y a 10 ans (âge moyen 35 ans). Superbe Beaumes-de-Venise rouge 2014 Vin Bio, de bouche solide et parfumée, de belle teinte, épicé, bien charpenté, aux tanins fermes et fondus à la fois, un vin qui séduit par l’intensité du fruit, sa structure et sa longueur, d’excellente évolution comme le 2013, avec des notes intenses de petits fruits noirs surmûris et de cannelle, charnu, coloré, aux tanins amples, que l’on peut associer à un ragoût de mouton ou un lapin aux pruneaux. Le Beaumes-de-Venise rouge cuvée les Trois Amours 2015, avec ce nez complexe aux nuances de fraise des bois et de kirsch, de couleur profonde, alliant rondeur et structure, aux tanins amples, fermes et denses, est un vin qui possède sa propre personnalité. Le Beaumes-de-Venise rouge Fine Fleur 2015, où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, intense, est tout en bouche, et le Beaumes-de-Venise rouge Monts et Merveilles 2015, d'un beau grenat brillant, est un vin dense, aux arômes de fruits cuits, de réglisse et d’épices, où les tanins fondus alliés à une belle rondeur, lui donnent une bouche savoureuse, qui lui permet de s’associer à un collier d'agneau au gingembre ou des escalopes de foie gras aux raisins. Gîte sur place.

Sylvie et Bernard Mendez
La Grange Neuve
84190 Suzette
Téléphone :04 90 65 08 37
Email : contacts@domainebeauvalcinte.com
Site personnel : www.domainebeauvalcinte.com

Château SAINT-SAUVEUR


Le Château existait déjà au XIIe siècle. Il appartient à la famille depuis 1936. Vous serez séduit par l'originalité de son caveau de dégustation situé dans la Chapelle Saint Sixte du XIe siècle de cet ancien monastère où fût jadis élaboré le vin de paille des moines. Vous y découvrirez sa fresque mystérieuse… Guy Rey, a su avec son épouse, restaurer cette chapelle, replanter les vignes adéquates et établir un beau domaine de 62 ha en Bio. Aujourd'hui ce sont les trois enfants qui reprennent le flambeau : Guylaine, Florence et Franck. Le Beaumes de Venise rouge Chapelle Saint Sixte 2014, Grenache et Syrah, sols sablonneux, argilo-calcaire, caillouteux, élevé 12 mois en fûts, d’une robe de velours grenat, aux arômes de cerise, de mûre, de cacao et d’amande grillée, est un vin ample, puissant, charnu au palais. Excellent Ventoux rouge L’Homme de Cœur 2014, Grenache, Syrah, Cinsault et Carignan, élevage en cuves, de couleur intense, au nez persistant et subtil à la fois, aux notes de petits fruits mûrs (cassis, griotte) et de réglisse, qui développe des tanins riches et bien fondus, à prévoir avec des cailles braisées farcies aux fruits secs ou un foie de veau. Goûtez aussi le séduisant Muscat de Beaumes de Venise blanc cuvée des Moines 2014, Muscat petits grains. terroir argilo-calcaire, élevage en cuves, qui fleure bon les fruits exotiques, d’une belle ampleur au nez comme en bouche, tout en séduction.

Famille Rey
1 451, avenue Joseph Vernet - Route de Caromb
84810 Aubignan
Téléphone :04 90 62 60 39
Email : vins@domaine-st-sauveur.fr
Site personnel : www.domaine-st-sauveur.fr

Domaine de la SOLITUDE


Le Domaine appartient à l’une des plus vieilles familles originaires de Châteauneuf-du-Pape. Dès le XVe siècle, on y trouve la trace des Martin, mais en Italie elle remonte encore plus loin dans le temps, jusqu’à la très ancienne et non moins illustre famille des Barberini. François Barberini, né en Toscane en 1264, habita la Provence pendant quelques années. Remarquable Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée Barberini 2014, 55% Grenache, 30% Syrah et 15% Mourvèdre, de couleur intense, charnu, au nez dominé par les petits fruits rouges (cassis, framboise), aux tanins très équilibrés, de bouche bien corsée, d’une structure soutenue. Le Châteauneuf-du-Pape rouge 2014, 50% Grenache, 25% Syrah, 15% Mourvèdre et 10% Cinsault, est excellent, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, très riche, classique, de belle teinte pourpre. Le Châteauneuf-du-Pape blanc 2015, 40% Clairette, 35% Roussane, 25% Grenache, de bouche soyeuse, est un vin ample, gras et vif à la fois, de bouche florale et subtile, aux nuances de poire et d’amande grillée au palais, à déboucher avec une poularde à la crème ou des papillotes de crevettes au chèvre frais.

Michel et Jean Lançon
Earl Domaines Pierre Lançon - BP 21
84231 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 83 71 45
Télécopie :04 90 83 51 34
Email : info@domaine-solitude.com
Site personnel : www.domaine-solitude.com

CLOS SAINT-PIERRE


Véritable renaissance pour ce vignoble de 4,5 ha depuis sa reprise par Carole et Pierre Perveyrie. Le Domaine est en troisième année de reconversion bio. Tout est mis en œuvre pour exploiter le potentiel des terroirs, dans le respect de la tradition vigneronne et la petite surface du vignoble permet une approche artisanale et artistique. Le travail du sol et l’apport de leur propre fumier de cheval ont pour objectif de faire descendre les racines des vignes pour capter l’énergie et la minéralité du sol, tout en favorisant la vie microbienne souterraine ainsi que les écosystèmes. La croix papale est devenue l’emblème du Clos Saint-Pierre, symbole d’un art de vigne et d’un art de vie. Le Châteauneuf-du-Pape cuvée Urbi 2014, 40% Grenache, 40% Syrah et 20% Mourvèdre, pigeage au corps sur cuve ouverte puis élevage sur lies fines en fûts de chêne, associe couleur et matière, avec ces arômes de fruits rouges à noyau et de cuir, finement tannique, de bouche riche et charnue, un beau vin qui même densité et velouté. Remarquable Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée Urbi 2013, parts égales de Grenache et de Syrah (40% chacun) avec 20% de Mourvèdre, de robe grenat soutenu, tout en bouche, aux tanins denses, classique de son appellation, bien charnu, au bouquet complexe, harmonieux, très parfumé. Le 2012 est de bouche puissante, riche et parfumé, aux connotations discrètes de fruits macérés et d’humus, harmonieux, très bien charpenté.  Le 2011, d’une belle harmonie, est un vin aux arômes d’épices et de fruits noirs, est très équilibré et généreux en finale. Beau 2010, intense en couleur comme en arômes, qui fleure bon les fruits mûrs et les épices, avec cette pointe réglissée au palais, un vin aux tanins bien fermes et soyeux à la fois, de garde, évidemment. Le 2009 est de couleur intense, parfumé (cassis, poivre), un vin riche, puissant en bouche, aux tanins présents et savoureux à la fois, d’une jolie finale persistante, légèrement épicée, un vin typé, de bouche généreuse, d’excellente évolution. Le Châteauneuf-du-Pape rouge 2012, dégage un nez intense de fruits rouges et d’épices aux accents de garrigue, de bouche corsée où l’on retrouve la fraise des bois cuite, un vin typé, coloré et parfum, idéal sur du boudin noir ou un curry de poulet.

Carole et Pierre Perveyrie
Château des Secrets - 2 527, chemin Blanc
84100 Orange
Téléphone :06 10 29 50 25
Télécopie :04 90 34 40 25
Email : clos.saintpierre1@gmail.com
Site : clossaintpierre


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de la VALÉRIANE


Ce vignoble familial (quatrième génération) s?étend sur des coteaux argilo-calcaires à galets roulés, un des 4 villages dont le terroir a été consacré par l?appellation communale Signargues depuis 2005. Le Domaine est avant tout la passion d'un métier et l'histoire d'une famille. Mesmin et Maryse, petit-fils et petite fille de vignerons à Domazan. Le nom du domaine leur a été inspiré par le prénom de leur fille Valérie.
Beau CDR-Villages Signargues Les Cailloux 2015, issu des meilleurs terroirs à galets roulés et de vignes à faibles rendements, une partie de l?assemblage est élevé en fûts de chêne, l?autre partie en cuves, médaille d'Or Concours des Vins d'Orange 2016. un vin aux tanins présents et savoureux à la fois, de belle robe soutenue, très parfumé (griotte, fraise, réglisse), alliant charpente et rondeur, d?excellente évolution, à prévoir sur une épaule d'agneau au citron confit ou des cailles rôties.
Le CDR-Villages Vielles vignes 2015, de couleur profonde, est remarquable, bien corsé, aux arômes de fruits noirs avec des notes de grillé, d?une jolie concentration, légèrement épicé en bouche.
Le CDR blanc 2016, parts égales de Viognier et de Roussane avec 20% de Grenache blanc, médaille d'Argent Concours Général Agricole Paris 2017, à la fois riche et fin, de bouche nuancée où se retrouvent la bruyère et les fruits frais, parfait sur une fricassée d'escargots aux aromates ou une galette feuilletée au thon et tomate.
Le CDR rosé, médaille d'Or Paris, de robe brillante, au nez intense et délicat d?agrumes et de fruits frais, est tout en souplesse. 

Valérie et Michel Collomb
82, route d'Estézargues
30390 Domazan
Tél. : 04 66 57 04 84
Fax : 04 66 57 04 84
Email : valeriane.mc@orange.fr
www.vinsdusiecle.com/valeriane
www.domainevaleriane.com


Domaine de La ROYERE


Le domaine de La Royère est une propriété familiale reprise en 1988 par Anne et Jean-Pierre Hugues. Chacun étant issu d'une filiation de vignerons et négociants, la volonté commune de recréer un patrimoine viticole s'est imposée naturellement.
Cela donne ce Luberon rouge L?Oppidum 2015, 60% Syrah, 25% Grenache et 15% Carignan, aux arômes de fruits noirs mûrs et d?épices de la garrigue, un vin puissant et charpenté, de bouche corsée, à déboucher, notamment, sur une poêlée de porc aux poivrons et au fenouil ou un poulet aux épices (8€ environ).
L?IGP Vaucluse Merlot/Cabernet-Sauvignon rouge 2015, 50% Merlot et 50% Cabernet-Sauvignon, est de couleur rubis profond, au nez puissant dominé par la groseille et la cerise noire, de très bonne bouche (6€), quand l?IGP Vaucluse Syrah rouge 2015, 85% Syrah et 15% Carignan, dévoile des senteurs de pruneau et d?épices, un vin de bouche charnue et parfumée.

Scea Anne Hugues
375, route de la Sénancole
84580 OPPÈDE
Tél. : 04 90 76 87 76
Fax : 04 90 76 79 50
Email : info@royere.com
www.royere.com


Domaine ALARY


Un Domaine familial de père en fils depuis 1692, de 25 ha, composé de terres argilo-calcaires caillouteuses. C?est aujourd?hui Denis Alary qui dirige ce domaine à taille humaine, dont l?esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans les assemblages en fonction des millésimes. Les vins sont élevés dans le respect du terroir et de l?environnement avec des pratiques culturales très appropriées à la nature, en Bio. Vendanges manuelles, tri de la vendange à la vigne et à la cave, éraflage, pigeage. Élevage une partie en cuves et une partie en foudres et demi-muids...
Ce Cairanne rouge L?Estevenas 2014, riche et fruité, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau, un vin typé, tout en bouche, parfait sur un lapin sauté aux olives noires ou un agneau aux pommes de terre nouvelles. Excellent 2013, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, un vin où s?entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, d?humus et de réglisse.
Le Cairanne rouge La Brunote 2014, au nez de griotte et de cassis mûrs, aux tanins présents, un vin dense et très parfumé en bouche avec une finale poivrée, quand le Cairanne rouge Tradition 2015, aux notes de fruits frais, est souple et persistant à la fois.
Très typé également, le Cairanne blanc L?Estevenas 2016, Clairette et Roussane sur des coteaux argilo-calcaires exposés au Sud, finement bouqueté aux notes de pomme et de bruyère, un bel équilibre entre la fraîcheur et le fruité, tout en charme, d?une grande richesse aromatique en finale, à prévoir avec des acras de haddock au fenouil ou un aspic de colin aux huîtres.
Le CDR rouge La Gerbaude 2015, Grenache, Syrah, Carignan sur des terrasses de garrigues, sols argilo-calcaires recouverts de galets, a des nuances de cerise confite et de prune, alliant structure et élégance en bouche, très bien élevé comme l?IGP Vaucluse rouge L?Exclus d?Alary 2015, 50% de Counoise et 50% de Syrah, au nez puissant (fraise des bois, humus...), un vin aux tanins riches mais soyeux, bien corsé et bien charpenté.

Denis Alary
La Font-d'Estevenas - Route de Rasteau
84290 Cairanne
Tél. : 04 90 30 82 32
Email : alary.denis@wanadoo.fr
www.vinsdusiecle.com/domainealary
www.domaine-alary.com



> Les précédentes éditions

Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017
Edition du 03/01/2017
Edition du 27/12/2016
Edition du 20/12/2016
Edition du 13/12/2016
Edition du 06/12/2016
Edition du 29/11/2016
Edition du 22/11/2016
Edition du 15/11/2016

 



Domaine BEAUVALCINTE


ARNOUX & Fils


Domaine de La GAYÈRE


Domaine de CHAMP-LONG


Château BEAUCHENE


Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Domaine de MAGALANNE


Domaine de L'AMAUVE


Domaine André MATHIEU


Château SAINT-SAUVEUR


Château La CANORGUE


Domaine de ROSIERS


Château REDORTIER


Domaine La MEREUILLE


Domaine ALARY


Domaine SERGUIER


Domaine l'ABBE DINE


Domaine TOUR SAINT-MICHEL


Domaine des LAURIBERT


Domaine de la SOLITUDE


Domaine de SAJE



CHATEAU LA GALIANE


CHATEAU TOULOUZE


DOMAINE VINCENT BACHELET


DOMAINE CRET DES GARANCHES


DOMAINE GERARD TREMBLAY


SCEA CHATEAU CAILLIVET


CHAMPAGNE CHARPENTIER


DOMAINE DE BELLEVUE


CLOS SAINT-PIERRE


CHAMPAGNE ANDRE DELAUNOIS


DOMAINE PICHARD


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


CHAMPAGNE GREMILLET


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales