Le guide du Vin
Worldwide

VIN RHONE

 

Classement des vins du Rhône

Edition du 13/04/2010


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU MONT-REDON, UN GRAND TERROIR, UN VIN INOUBLIABLE

Excellence

Château MONT-REDON

L’histoire du Château Mont-Redon, c’est une belle réussite familiale de cousins, qui ont su avec intelligence, enthousiasme et professionnalisme perpétuer et développer l’héritage transmis. Pour preuve, l’arrivée de la quatrième génération au domaine. Du grand art.


On apprécie encore plus le Château Mont-Redon lorsque l’on a eu la chance de visiter son terroir, un superbe plateau (le plus haut de l’appellation) où un soleil brûlant se réflèchit largement. On est tout de suite très impressionné par ces multiples gros cailloux roulés posés sur un banc d’argile situés à deux mètres de profondeur qui alimente les racines. Les terrasses de cailloux calcaires de l’Urgonien accueillent les cépages blancs traditionnels. Le Château Mont-Redon possède 100 ha de vignes, c’est le plus grand vignoble de l’appellation. Les rendements sont volontairement restreints pour augmenter la matière et la concentration des vins. Toute la vendange est éraflée et la vinification basée sur des fermentations avec pigeage, ce qui permet d’exalter les potentialités du terroir. Les meilleures cuvées proviennent des treize cépages de l’appellation et sont mises en vieillissement en barriques dans les caves souterraines. Les vins reflètent la philosophie des propriétaires qui privilégient le caractère sur la mode, et l’expression du terroir sur la technologie. Le Château Mont-Redon rouge est d’un grenat profond avec des arômes de fruits rouges surmûris, tabac, cacao, pain grillé, vanille. Une véritable palette de complexité aromatique qui en vieillissant tire sur le réglisse zan, le vieux cuir, un vin riche et plein en bouche, très charnu et très équilibré avec des tanins présents. Le boisé reste discret et participe à la structure et à la complexité aromatique. C’est un vin de grande garde. Le Château Mont-Redon blanc présente une couleur aux reflets verts, au nez très aromatique marqué par des arômes de fruits à chair blanche. Tout en fruit, charmeur, onctueux avec beaucoup de fraîcheur et de vivacité en bouche, gras, très floral, avec des notes d’agrumes, de fruits exotiques, très équilibré et très aromatique. L’un des meilleurs vins de la région. La production est commercialisée en France auprès de la clientèle particulière et de la restauration, et à 60% à l’export, dans 45 pays. “Notre politique commerciale, précise Jean Abeille, “est fondamentalement orientée vers une extrême diversité des débouchés qui reflète l’histoire de notre entreprise familiale. Au fil des générations, se sont nouées des amitiés et des affinités aussi bien en France qu’aux quatre coins de la planète, dans le monde des amateurs de grands vins.” Jean Abeille dirige la viticulture et s’occupe de la commercialisation à l’export; son cousin, Didier Fabre, s’occupe de la gestion financière et du personnel. Aux 100 ha de Châteauneuf-du-Pape s’ajoutent 35 ha en Côtes-du-Rhône et 20 ha en Lirac, deux autres vignobles particulièrement bien situés, juste de l’autre côté du Rhône. Les vins sont vinifiés avec la même rigueur “maison” et sont charnus, fruités, très complémentaires du “grand” Château Mont-Redon.

   

CHATEAU MONT-REDON, UN GRAND TERROIR, UN VIN INOUBLIABLE


Jean Abeille et Didier Fabre

84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone : 04 90 83 72 75
Télécopie : 04 90 83 77 20
Email : montredon@vinsdusiecle.com

Site : www.vinsdusiecle.com/montredon

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine COUDOULIS

Domaine de 28 ha surplombant le village. Sol rouge et caillouteux de type argilo-calcaire où abondent les galets roulés. Excellent Lirac rouge cuvée Bacchus 2005, un vin concentré, de couleur pourpre intense, aux tanins riches et savoureux, très parfumé (mûre, épices...), de bouche puissante où se retrouvent les fruits noirs, chaleureux, riche en couleur comme en matière. Le Lirac cuvée S, la dernière cuvée issue d’un assemblage des meilleures parcelles de la propriété, un vieillissement d’un an dans 2 fûts et seulement 597 bouteilles, de bouche pleine et riche, aux nuances de fruits des bois et des notes giboyeuses, est un vin puissant et savoureux, légèrement poivré en finale, de très bonne évolution.

scea Domaine Coudoulis
Route de Saint-Victor-la-Coste
30126 Saint-Laurent-des-Arbres
Téléphone :04 66 22 85 89
Télécopie :04 66 22 85 89
Email : caveau-estel@orange.fr
 

Domaine de DEURRE

Domaine de 50 ha, planté sur un terroir argilo-calcaire avec des cailloux en surface. Au sommet avec ce Vinsobres cuvée Les Rabasses rouge 2007, pur Grenache, vieilles vignes de plus de 50 ans, très bien élevé, au nez de cerise confite et d’épices, très corsé, charnu, très savoureux, aux nuances subtiles d’humus, de mûre et de poivre au palais. Le Vinsobres rouge cuvée JM Valayer 2004, est marqué par son Grenache très majoritaire, élevé 12 mois en fûts de chêne de 1 à 6 ans, c’est un vin riche en couleur, fleurant bon les fruits mûrs et la réglisse, qui allie finesse et structure, avec cette bouche bien corsée en finale et toujours des notes giboyeuses spécifiques. Le Vinsobres cuvée Les Oliviers rouge 2007 est bien typé Syrah, de bouche pleine et riche, aux nuances complexes de sous-bois et de griotte. Le Vinsobres rouge 2007, est coloré, aux tanins mûrs, de bonne charpente, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau. Le CDR-Villages Saint-Maurice rouge 2007, aux notes fruitées intenses, souple et riche à la fois, est à déboucher sur une cuisine relevée.

Jean-Claude Valayer
RN 94
26110 Vinsobres
Téléphone :04 75 27 62 66
Télécopie :04 75 27 67 24
Email : valayer.deurre@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-de-deurre.com
 

Domaine MOULIN du POURPRÉ

Au sommet, naturellement. Depuis une dizaine de générations, la famille Simon-Vallat possède sur ses terres un ancien moulin dont les lourdes meules de pierre subsistent depuis la fin du XVIIe siècle. Pourpré était le nom du ruisseau qui traversait le moulin, avant d’être dérivé en 1892. Les coteaux sablonneux, le soleil du midi et la patience de neuf générations ont façonné le vignoble de ce Domaine. Sur près de 21 ha sont plantés des cépages chaleureux : Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Bourboulenc... La vinification est assurée par Françoise Simon, chaleureuse et passionnée. Journaliste pour la presse écrite et la télévision à Paris, Docteur ès-lettres et enseignante à l'Université de Nanterre, elle est devenue vigneronne suite au décès de son père en 1995. Vous aimerez comme nous son remarquable CDR rouge 2007 (Grenache et Syrah), un très beau millésime en Côtes-du-Rhône, qui a d’ailleurs reçu une médaille d’Argent au Concours agricole Paris 2009, alliant structure et rondeur, aux tanins riches et savoureux, un vin coloré et corsé, aux notes de pruneau et de sous-bois, très abordable. Le 2006 est dense, aux arômes de fruits cuits et d’épices, de belle teinte grenat, aux tanins fermes, tout en bouche. Le 2005 commence à se goûter parfaitement, bien corsé, d’une belle robe pourpre, un vin dense, avec des tanins puissants mais bien mûrs, au nez complexe où dominent les fruits cuits et la garrigue. Savoureux rosé, issu d’une saignée des Syrah, Grenache et Cinsault, de belle teinte, au nez délicat d’agrumes et de fruits frais, de bouche tout en souplesse. Le CDR blanc 2006 (Bourboulenc, Ugni blanc et Grenache blanc) issu de très vieilles vignes, assemblage avec 10% de vin passé en fûts de chêne pour obtenir du gras et de la rondeur, allie richesse aromatique et persistance, dégageant des arômes d’amande et de tilleul, tout en harmonie, d’une jolie finale, vraiment séduisant.

Françoise Simon

30200 Colombier-Sabran
Téléphone :04 66 89 73 98
Email : le.moulin.du.pourpre@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/moulindupourpre
Site personnel : www.moulin-du-pourpre.com
 

CHATEAU REDORTIER

Château Redortier, site historique renommé, compte 35 hectares d’un seul tenant particulièrement bien situés face aux prestigieuses Dentelles de Montmirail. Le Domaine s’étend sur l’aire d’appellation Beaumes-de-Venise et Gigondas, et produit aussi du Côtes-du-Ventoux et du Vin de Pays de Vaucluse. Son terroir est exceptionnel, outre un paysage d’une beauté à couper le souffle, les vignes s’étagent à plus de 400 mètres d’altitude, sur des coteaux exposés plein sud, bénéficiant d’un sol argilo-calcaire et de la sécheresse estivale. L’exploitation est familiale, Sabine et isabelle apportent tous leurs soins aux vins, sans négliger les conseils avertis d’Etienne et Chantal qui créèrent le domaine en 1956. La culture des vignes est menée de façon raisonnée, dans un souci constant de l’environnement. les rendements sont volontairement limités aux alentours de 30 hl/ hectare ; gage de qualité. Les vendanges se font à la main, ce qui permet un tri rigoureux des raisins dès la cueillette. La vinification est traditionnelle ; pressurage léger, températures contrôlées et maîtrisées tout au long des fermentations. Les rouges passeront deux hivers en cuve avant leur mise en bouteilles. Les vins ne séjournent pas en bois, la qualité de leur terroir leur confère un caractère boisé naturel. Les vins Château Redortier sont présents sur les cinq continents ainsi que sur les meilleures tables. La cave est ouverte tous les jours sans exception, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Nous disposons d’un caveau secondaire dans le village même de Suzette, ouvert d’avril à octobre, « La Grange de Château Redortier ».

Famille de Menthon

84190 Suzette - Beaumes de Venise
Téléphone :04 90 62 96 43
Télécopie :04 90 65 03 38
Email : chateauredortier@vinsdusiecle.com
Site : chateauredortier

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHATEAU MONT-REDON, UN GRAND TERROIR, UN VIN INOUBLIABLE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Domaine COUDOULIS
Domaine de DEURRE
Domaine MOULIN du POURPRÉ
CHATEAU REDORTIER

VALLEE-DU-RHONE : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :



MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT VALLEE DU RHONE
e_vallee-du-rhone.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CHATEAUNEUF-DU-PAPE
MONT-REDON (BI)
Famille QUIOT (BI)
FORTIA (BI)
MATHIEU (BI)
JULIETTE AVRIL
(JAS DES PAPES)
CUVÉE DU VATICAN
GIGONDAS
VACQUEYRAS
COTES-DU-VENTOUX

CHAMP-LONG (CV)
VERQUIÈRE (Va)
DEURRE (Vi)
MOULIN (Vi)
HERMITAGE
CÔTE-RÔTIE
LIRAC/TAVEL
COST.NÎMES
DREVON (CR)
COUDOULIS (L)
LEVET (CR)
MONTREDON (L)
(GUIGAL (CR))
MONTEILLET (CR)
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
COTES-DU-LUBERON
CANORGUE (CL)
NIÉRO (Co)
André PERRET (SJ)
MICHELAS SAINT-JEMMS (C)
MONTINE (CT)
PUY DES ARTS (CL)
COTES-DU-RHONE
DIVERS

CAVE DE RASTEAU
REDORTIER
CAVE DE VISAN
ALARY (BI)
MOULIN POURPRÉ
BEAUVALCINTE
CROIX BLANCHE
GRAND BOIS
L'OBRIEU
PARANDOU
BEAU MISTRAL
SAINT ESTÈVE
Cave SAINTE-CÈCILE



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHATEAUNEUF-DU-PAPE
(CABOTTE*)
CHANTE PERDRIX
(RONCIÈRES)
(CABRIÈRES)
FONT-DE-MICHELLE*
RELAGNES
(CHARBONNIÈRES)
GIGONDAS
VACQUEYRAS
COTES-DU-VENTOUX

(CAVE DE GIGONDAS*)
COUROULU
(GRAND BOURJASSOT)
PESQUIÉ (Ve)
(Vign. Mt. VENTOUX*)
LA GARRIGUE (V)
MAVETTE
PESQUIER
POURRA
(ROUCAS DE SAINT-PIERRE)
HERMITAGE
CÔTE-RÔTIE
LIRAC/TAVEL
COST.NÎMES
(BELLE)
GARON (CR)
GÉRIN (CR)
PICHAT (CR)
BALAZU (T)
DUSEIGNEUR (L)
OR ET DE GUEULES (CN)
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
COTES-DU-LUBERON
(BIZARD (CT))
DESPESSE (C)
EDEM (CL)
(EYDINS (CL))
Th. FARJON (SJ)*
Pierre FINON (Co)
JUGE (C)
(FAURY (SJ))
(Didier MORION (SJ))
VAL JOANIS
COTES-DU-RHONE
DIVERS

GRANGETTE
GUINTRANDRY
MIRANDOLE
POULET (Die)
BEAUCHIÈRE*
(CAVE CAIRANNE)
CAMPAGNOL (CN)
(Didier CHARAVIN*)
HAUTES CANCES*
MONTMARTEL
ROSE-DIEU
TAURELLE

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHATEAUNEUF-DU-PAPE
GIGONDAS
VACQUEYRAS
COTES-DU-VENTOUX

(VIGNERONS DE VACQUEYRAS*)
HERMITAGE
CÔTE-RÔTIE
LIRAC/TAVEL
COST.NÎMES
VIGNERONS de TAVEL (T)
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
COTES-DU-LUBERON
COTES-DU-RHONE
DIVERS

VIGNERONS CASTELAS*
COLOMBIER (CA)*
COMBEBELLE*

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html