Le guide du Vin
Worldwide

VIN RHONE

 

Classement des vins du Rhône

Edition du 04/01/2011

 

LE TOP VIGNERONS VALLÉE DU RHÔNE

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Famille Besnardeau (Grands Bois)
Bernard Callet (Coudoulis)
Denis Grangeon (Parandou)
André Perret
Famille Valayer (Deurre)

Voir le TOP VIGNERONS VALLÉE DU RHÔNE complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 ORTAS -CAVE DE RASTEAU CŒUR DE LA VALLÉE DU RHÔNE

Terroir

CAVE de RASTEAU


La Cave de Rasteau, fondée en 1925, est le premier producteur de l’appellation Rasteau. Elle se situe entre Orange et Vaison la Romaine et jouit d’un terroir hautement qualitatif qui se singularise par sa force et son caractère propices au grand cépage Grenache. La Cave bénéficie d’un outil de vinification des plus moderne : nouvelle cuverie en 2001, nouvelle réception et petit chai « haute couture » en 2009. Les dates des récoltes sont échelonnées en fonction de la maturité des parcelles, des cépages et de l’altitude (jusqu’à 320 mètres !) et la vinification est menée de façon rigoureuse, égrappage soigné, longue macération pour extraire la précieuse matière, pigeages et remontages « doux » pour n’avoir que la partie noble des raisins. Les vins en bouteilles sont élevés dans des chais parfaitement climatisés et vieillissent le temps nécessaire avant d’être mis en marché. Le Domaine de Pisan, issu d’un seul vignoble de 20 ha, est magnifiquement situé à 310 mètres d’altitude. Sur un terroir à forte personnalité, l’âge moyen des vignes est de 35 ans (Grenache, Mourvèdre et Syrah). Le millésime 2006, élevé pour moitié en barriques de chêne pendant 12 mois, offre des arômes complexes de mûre, de garrigue, d’eucalyptus et de cuir; en bouche, une belle acidité lui confère une fraîcheur remarquable, des tanins soyeux participent à l’harmonie de l’ensemble dominé par un fruité élégant. Un vin racé, de belle longueur qui commence tout juste à atteindre sa plénitude ; à savourer sur une terrine de gibier, des côtes d’agneau grillées aux herbes, un rôti de veau aux morilles ou un Beaufort affiné. Vraiment un très beau vin. Nouveaux millésimes pour les cuvées Prestige et Hauts du Village (AOC Rasteau Côtes du Rhône Villages) : 2007 pour le Prestige, remarquable millésime et déjà mythique, concentré de fruits noirs, fumé, réglisse et cuir dans un solide équilibre et une belle longueur; 2006 pour les Hauts du Village, un vin complexe, aux arômes de sous bois, cuir, épices, fruits confits, réglisse et poivre, dans un ensemble puissant et équilibré. A savourer, Les Vins Doux Naturels, des vins rares et succulents, à l’origine de la renommée du vignoble. 100% Grenache noir vinifié en deux couleurs, Rouge et Rosé (ou Doré), le Vin Doux est le fruit de vieilles vignes de 90 ans aux rendements limités (30hl/ha maximum), une souche ne produisant qu’une seule bouteille ! Le Rasteau Doré est délicat, au nez de liqueur de mirabelles, aux arômes de fruits compotés et de fruits secs, un véritable plaisir en apéritif. Le Rasteau Rouge Signature est un vin extraordinaire, vinifié uniquement dans les meilleurs millésimes, à la palette aromatique riche d’épices douces, de griottes et de cacao, à déguster sur des desserts chocolatés, un foie gras ou accompagné d’un bon cigare. Vous retrouverez ces vins sous un nouvel habillage, plus lisible et plus moderne sous la bannière ORTAS, anagramme simplifié de Rasteau qui devient la marque des vins de la Cave de Rasteau.

   

ORTAS -CAVE DE RASTEAU CŒUR DE LA VALLÉE DU RHÔNE


Jean-Jacques Dost
Route des Princes d'Orange
84110 Rasteau
Téléphone : 04 90 10 90 10
Télécopie : 04 90 46 16 65
Email : rasteau@rasteau.com

Site : www.vinsdusiecle.com/rasteau


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine MOULIN du POURPRÉ

Au sommet, naturellement. Depuis une dizaine de générations, la famille Simon-Vallat possède sur ses terres un ancien moulin dont les lourdes meules de pierre subsistent depuis la fin du XVIIe siècle. Pourpré était le nom du ruisseau qui traversait le moulin, avant d'être dérivé en 1892. Les coteaux sablonneux, le soleil du midi et la patience de neuf générations ont façonné le vignoble de ce Domaine. Sur près de 21 ha sont plantés des cépages chaleureux : Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Bourboulenc... La vinification est assurée par Françoise Simon, chaleureuse et passionnée. Journaliste pour la presse écrite et la télévision à Paris, Docteur ès-lettres et enseignante à l'Université de Nanterre, elle est devenue vigneronne suite au décès de son père en 1995. Vous aimerez comme nous son remarquable CDR rouge 2007 (Grenache et Syrah), un très beau millésime en Côtes-du-Rhône, qui a d'ailleurs reçu une médaille d'Argent au Concours agricole Paris 2009, alliant structure et rondeur, aux tanins riches et savoureux, un vin coloré et corsé, aux notes de pruneau et de sous-bois, très abordable. Le 2006 est dense, aux arômes de fruits cuits et d'épices, de belle teinte grenat, aux tanins fermes, tout en bouche. Le 2005 commence à se goûter parfaitement, bien corsé, d'une belle robe pourpre, un vin dense, avec des tanins puissants mais bien mûrs, au nez complexe où dominent les fruits cuits et la garrigue. Savoureux rosé, issu d'une saignée des Syrah, Grenache et Cinsault, de belle teinte, au nez délicat d'agrumes et de fruits frais, de bouche tout en souplesse. Le CDR blanc 2006 (Bourboulenc, Ugni blanc et Grenache blanc) issu de très vieilles vignes, assemblage avec 10% de vin passé en fûts de chêne pour obtenir du gras et de la rondeur, allie richesse aromatique et persistance, dégageant des arômes d'amande et de tilleul, tout en harmonie, d'une jolie finale, vraiment séduisant.

Françoise Simon

30200 Colombier-Sabran
Téléphone :04 66 89 73 98
Email : le.moulin.du.pourpre@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/moulindupourpre
Site personnel : www.moulin-du-pourpre.euro.st
 

Domaine MICHELAS-ST-JEMMS

L'histoire de ce domaine est avant tout une affaire de famille dont Robert et Yvette ont été les fondateurs en 1961. Celle-ci se confond avec le développement de l'appellation Crozes-Hermitage. Il est actuellement géré par 4 frère et sœurs. Un travail rigoureux dans les vignes selon le respect de l'environnement, l'égrappage des raisins à leur arrivée à la cave. Une réussite avec ce Cornas Les Murettes rouge 2007, concentré, de couleur pourpre intense, aux tanins riches et savoureux, légèrement épicé et très parfumé (mûre, fraise des bois...), sa solide structure lui assure une bonne garde . Le Crozes-Hermitage La Chasselière rouge 2007, vendanges mécaniques avec éraflage total, élevage 12 mois en foudres de chêne et en barriques, allie des tanins fermes et fins, au nez intense de fruits rouges mûrs et de sous-bois. Le Saint-Joseph Terres d'Arce rouge 2007 pur Syrah, vendanges manuelles sans éraflage, élevé 12 mois en barriques neuves à 80%, encore un peu jeune, est déjà très agréable avec des notes de fruits rouges mûrs caractéristiques (pruneau, myrtille, garrigue), un vin fort bien vinifié, classique de l'appellation, parfait sur un canard.


Bellevue - Les Chassis
26600 Mercurol
Téléphone :04 75 07 86 70
Télécopie :04 75 08 69 80
Email : michelas.st.jemms@wanadoo.fr
Site personnel : www.michelas-st-jemms.fr
 

Château REDORTIER

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Superbe Beaumes-de-Venise rouge 2006, bien typé et corsé, dont la bouche friande laisse la part belle aux notes de fruits noirs bien mûrs et aux épices, un vin tout en structure et en souplesse. Beau Gigondas rouge 2006, tout en bouche, avec des nuances d'épices douces, parfumé (cassis, griotte, garrigue), aux tanins très équilibrés, à la fois puissant et souple. Goûtez leur excellent Vin de Pays de Vaucluse rouge La Grange de Redortier 2007, de belle présence, aux arômes prononcés de fruits rouges, un vin très agréable, d'une belle harmonie. Goûtez le très agréable Côtes du Rhône Blanc Côté Dentelle Viognier 2008 : gras, avec de l'ampleur, une certaine vivacité, très aromatique. À la suite, le Vin de Pays de Vaucluse rosé La Grange de Redortier, tout en fraîcheur persistante, complexe et rond, très charmeur. Le Beaumes-de-Venise rouge cuvée Prestige Sébastien 2004, un vin avec des senteurs subtiles et intenses d'humus et de fruits rouges surmûris, ferme et riche, tout en bouche, est toujours parfait sur une daube. Goûtez aussi le CDR rouge Côté Dentelles 2008, un vin rouge vif, franc, finement bouqueté, très gourmand, dans le même style que le Ventoux 2009, très typé Grenache, un vin frais, très fruité, avec arômes de cerise, très rafraîchissant, très agréable en été, un vin à boire sur le fruit. Arômes de cerise. Il y a aussi le CDR-Beaumes-de-Venise cuvée Mr Le Comte rouge 2007, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, très riche, classique, de belle teinte pourpre, d'évolution lente. Remarquable rapport qualité-prix-typicité.

Famille de Menthon

84190 Beaumes-de-Venise
Téléphone :04 90 62 96 43
Télécopie :04 90 65 03 38
Email : chateauredortier@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateauredortier
 

CAVE LES COTEAUX DE VISAN

La Cave Les Coteaux de Visan, un lieu unique où l’on cultive l’exception … Créée en 1897 par Ferdinand Delaye, cette cave hors du commun bénéficie d’un terroir exceptionnel, des coteaux argilo-calcaires caillouteux exposés plein sud. Les vignerons visanais ont su perpétuer la tradition de la qualité et mettent tout en œuvre pour obtenir de prestigieuses cuvées. La qualité de la parcelle à la bouteille et des méthodes culturales dans le plus grand respect de la tradition La Cave Les Coteaux de Visan a instauré la sélection parcellaire en 1992 et depuis 1999, le technicien viticole de la cave assure le suivi du vignoble, il conseille les vignerons sur le suivi phytosanitaire et l’agriculture raisonnée, ainsi que la protection de l’environnement. Il est également chargé des sélections parcellaires pour l’ensemble de la production des Côtes du Rhône Village Visan qui sont vendangés exclusivement à la main et triés minutieusement. Seules les meilleures parcelles sont sélectionnées pour élaborer nos prestigieuses cuvées, selon la méthode traditionnelle, et la mise en bouteilles dans nos chais constitue une garantie de qualité supplémentaire, confortée par la certification pour l’assurance qualité norme ISO 9001 version 2000. Un groupe d’une dizaine de vignerons de la Cave Les Coteaux de Visan s’est engagé dans une agriculture biologique 200 hectares en culture biologique La mise en place d’une agriculture biologique constitue la suite logique de la politique de culture raisonnée et de respect de l’environnement entreprise depuis de nombreuses années par la Cave Les Coteaux de Visan. AnVis, Espace Dégustation et Expositions d’art de la Cave Les Coteaux de Visan Un espace lumineux et spacieux, composé de trois parties (dégustation, libre-service et expositions d’art), au design contemporain et authentique de par le choix des matériaux (bois et pierre), créé par l’architecte Eric Ordener, permet de présenter les cuvées dans une ambiance chaleureuse et de proposer des services adaptés aux besoins de chacun. Une partie de cet espace est dédié aux expositions d’art et aux événements culturels. LA CONFRERIE « SAINT VINCENT » DES VIGNERONS DE VISAN Créée en 1475 par les vignerons visanais, la confrérie, tient deux chapitres annuels, le chapitre d’hiver, en janvier, à l’occasion duquel sont sélectionnées les meilleures cuvées destinées à devenir, soit cuvée « Saint Vincent » et à vieillir 12 à 18 mois en fûts de chêne dans la magnifique cave « Saint Vincent », soit « Cuvée du Marot », environ 5000 magnums emmurés durant un an dans les caves du château de Visan et libérés lors du chapitre d’été de la confrérie, le deuxième samedi de juillet. Ces deux chapitres sont suivis d’un dîner dansant avec orchestre (en janvier) et d’un dîner provençal dansant (en juillet)

Théo Théodosiou
BP 22
84820 Visan
Téléphone :04 90 28 50 80
Télécopie :04 90 28 50 81
Email : coteauxdevisan@vinsdusiecle.com
Site : coteauxdevisan
Site personnel : www.coteaux-de-visan.fr

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
ORTAS -CAVE DE RASTEAU CŒUR DE LA VALLÉE DU RHÔNE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Domaine MOULIN du POURPRÉ
Domaine MICHELAS-ST-JEMMS
Château REDORTIER
CAVE LES COTEAUX DE VISAN

VALLEE-DU-RHONE : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT VALLEE DU RHONE
e_vallee-du-rhone.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CHATEAUNEUF-DU-PAPE
MONT-REDON (BI)
Famille QUIOT (BI)
FORTIA (BI)
MATHIEU (BI)
JULIETTE AVRIL
JAS DES PAPES
ARNESQUE
Domaines MOUSSET
GIGONDAS
VACQUEYRAS
COTES-DU-VENTOUX

CHAMP-LONG (CV)
VERQUIÈRE (Va)
ARNOUX (Va)
DEURRE (Vi)
MOULIN (Vi)
PESQUIER
TARA (Ve)
TOUR des GENÊTS (Ve)
HERMITAGE
CÔTE-RÔTIE
LIRAC/TAVEL
COST.NÎMES
DREVON (CR)
COUDOULIS (L)
LEVET (CR)
MONTREDON (L)
Domaine JABOULET (CH)
MONTEILLET (CR)
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
COTES-DU-LUBERON
CANORGUE (CL)
NIÉRO (Co)
CHÂTEAU VIEUX (SJ)
FONTVERT (CL)
MICHELAS SAINT-JEMMS (C)
MONTINE (CT)
André PERRET (SJ)
PUY DES ARTS (CL)
COTES-DU-RHONE
DIVERS

CAVE DE RASTEAU
REDORTIER
CAVE DE VISAN
ALARY (BI)
BEAUVALCINTE
MOULIN POURPRÉ
L'OBRIEU
CROIX BLANCHE
GRAND BOIS
PARANDOU
TROIS COLOMBES les RAMEAUX (CN)
Cave SAINTE-CÈCILE



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHATEAUNEUF-DU-PAPE
(CABOTTE*)
CHANTE PERDRIX
FONT-DE-MICHELLE*
(RONCIÈRES)
(CABRIÈRES)
RELAGNES
(CHARBONNIÈRES)
GIGONDAS
VACQUEYRAS
COTES-DU-VENTOUX

(CAVE DE GIGONDAS*)
COUROULU
(GRAND BOURJASSOT)
PESQUIÉ (Ve)
(Vign. Mt. VENTOUX*)
LA GARRIGUE (V)
MAVETTE
POURRA
(ROUCAS DE SAINT-PIERRE)
HERMITAGE
CÔTE-RÔTIE
LIRAC/TAVEL
COST.NÎMES
GARON (CR)
GÉRIN (CR)
PICHAT (CR)
BALAZU (T)
DUSEIGNEUR (L)
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
COTES-DU-LUBERON
BIZARD (CT)*
GRAND-CALLAMAND (L)*
DESPESSE (C)
EDEM (CL)
(EYDINS (CL))
Th. FARJON (SJ)*
Pierre FINON (Co)
(FAURY (SJ))
(Didier MORION (SJ))
(VAL JOANIS)
COTES-DU-RHONE
DIVERS

SAINT ESTÈVE*
La SELVE*
GRANGETTE
GUINTRANDRY
MIRANDOLE
OR et de GUEULES (CN)
POULET (Die)
(BEAUCHIÈRE)
(CAMPAGNOL (CN))
HAUTES CANCES*
MONTMARTEL
TAURELLE

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHATEAUNEUF-DU-PAPE
GIGONDAS
VACQUEYRAS
COTES-DU-VENTOUX

(VIGNERONS DE VACQUEYRAS*)
HERMITAGE
CÔTE-RÔTIE
LIRAC/TAVEL
COST.NÎMES
VIGNERONS de TAVEL (T)
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
COTES-DU-LUBERON
COTES-DU-RHONE
DIVERS

VIGNERONS CASTELAS*
COLOMBIER (CA)*
COMBEBELLE*

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 28/12/2010
Edition du 21/12/2010
Edition du 14/12/2010
Edition du 07/12/2010
Edition du 30/11/2010
Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010
Edition du 31/08/2010
Edition du 24/08/2010
Edition du 17/08/2010
Edition du 10/08/2010
Edition du 03/08/2010
Edition du 27/07/2010
Edition du 20/07/2010
Edition du 13/07/2010
Edition du 06/07/2010
Edition du 29/06/2010
Edition du 22/06/2010
Edition du 15/06/2010
Edition du 08/06/2010
Edition du 01/06/2010
Edition du 25/05/2010
Edition du 18/05/2010
Edition du 11/05/2010
Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html